Zadra: Bombe atomique signée RMC!

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Pour ce premier post concernant les coasters, j'ai choisi de vous parler du cas Zadra, une bombe atomique signée RMC en terre européenne, c'est partie!

Zadra est une montagne russe hybride construite par le constructeur RMC avec la collaboration du constructeur Vekoma.

De ce savant mélange de deux constructeurs éponymes est née Zadra!


Ce monstre de bois et d'acier est localisé dans le parc Energylandia en Pologne, dans la ville de Zator plus précisément, ce parc est connu dans le monde des coaster fan pour son offre en montagnes russes de hautes voltiges.

Energylandia c'est un peu le paradis européen des coaster fan, à l'image de Cedar Point qui est le paradis mondial pour coaster fan avisés.

Zadra culmine à 63 mètres de hauteur et avec ses 121 kmh de vitesse max c'est tout simplement le roller coaster hybride le plus haut et le plus rapide du monde.

Son layout d'une longueur de 1316 mètres permet aux passagers de profiter d'un tour d'une durée de 1min40.

Une first drop de 90 degrés, un Zero-G-Stall, des banked-turn's, un out-banked-turn et de nombreux autres éléments composent son layout.

Alors sur le papier ce monstre à tout pour plaire, mais qu'est ce que sa donne réellement ?

Tout d'abord, je me souviens comme hier du jour ou j'ai découvert cette formidable machine, je me souviens également des superbes sensations que ce monstre procure.

Tout d'abord Zadra est joliment implanté dans une nouvelle zone au fond du parc, la thématisation ainsi que la végétation ne manquent pas dans la zone même si l'on sent que c'est tout neuf.

Après avoir marché pendant une dizaine de minutes dans la très longue file d'attente (et je pèse mes mots ndlr), je prends place à bord du train au dernier rang, en tant que coaster fan, j'apprécie tout particulièrement le last raw.


Dans le train j'ai le droit aux sempiternels laps bars avec genouillères façon RMC, la bête étant puissante, les genouillères permettent d'être bien maintenu dans son siège.

Sans suit un lift rapide, puis une first drop dantesque à 90 degrés procurant un superbe airtime long et appuyé, le tout en plongeant dans les méandres des poutres en bois!


Place ensuite au Zero-G-Stall offrant un moment génial de floating.

A cette instant, la bête n'a pas perdue de vitesse et le parcours s'enchaine à une vitesse folle, avec une intensité rarement vue en Europe!

Les Camel Back et différents turn's procurent des ejectors long et très appuyés, sans les laps bars, nous serions littéralement catapultés sur la Lune, ce coaster offrant une intensité et une puissance rarement vue en terre européenne...


Les Zero-G-Roll sont pris quand a eux à grande vitesse et offrent du floating à froid puis des ejectors à chaud, dû aux effets de basculements.

Place ensuite à un freinage puissant puis retour en gare pour pouvoir souffler après cette expérience dantesque.

J'ai eu l'occasion de rider ce monstre la nuit, c'est selon moi le meilleur moment pour prendre place à bord de cette petite bombe atomique.

Le monstre est chaud, ce qui décuple sa puissance, le layout étant mal éclairé de nuit, on ne sait pas ou l'on va et ce qu'il va nous arriver, un sentiment de désorientation ce fait donc ressentir lors du premier ride de nuit, qu'elle puissance!

Pour résumer, Zadra est sûrement l'une des meilleurs machines en terre européenne avec un layout complet offrant tout types de sensations dont du floating et des ejectors de folie.


Zadra, c'est un peu comme un bon film d'action, sa explose dans tout les sens sans jamais s'arrêter.

Malgré sa fluidité et son intensité monstrueuse, Zadra offre à ses passagers un confort exceptionnel, je n'ai ressenti aucune vibrations.


Si vous êtes coaster fan, c'est une machine que je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir tant son intensité et sa puissance sont rare en Europe!


N'oubliez pas, les coaster c'est la vie!


Photos: Max part en vrille


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout