Wiki Coaster #6: Inverted Coaster

Un Inverted Coaster en langue "coasterienne" (montagnes russes inversées en français) est un type de montagne russe dans laquelle le train passe sous les rails avec les sièges directement attachés au chariot à roues (boggie).

La position inversée des passagers sur ce type de coaster, où les jambes des passagers sont exposées puisque dans le vide, ce distingue d’une montagne russe traditionnelle, où les bras des passagers sont plutôt exposés.

Les montagnes russes inversées ont été lancées par le constructeur suisse de montagnes russes Bolliger & Mabillard (B&M) au début des années 1990.


La première installation a eu lieu à Six Flags Great America en 1992 avec Batman: The Ride. Les montagnes russes inversées sont rapidement devenues l'un des types favoris de l’industrie avec des conceptions personnalisées (custom).


L'Inverted Coaster le plus haut et le plus rapide est Wicked Twister à Cedar Point avec 66 mètres de hauteur et atteignant une vitesse maximum de 116 km/h:

Le plus long Inverted coaster est Banshee à Kings Island dont le layout mesure 1257 mètres:

D’autres fabricants de montagnes russes ont suivi les traces de Bolliger & Mabillard (B&M) et ont commencés à travailler sur leurs propres conceptions de montagnes russes inversées, dont notamment Vekoma, Intamin et d’autres petites entreprises.


Intamin produit très peu d'Inverted coaster contrairement à Vekoma, qui d’autre part, produit généralement en masse le même design avec le fameux model de série SLC:

En outre, ces dernières années, Vekoma est devenu le premier fabricant à construire une montagne russe inversée familiale, ce type de montagne russe inversée est dénommé SFC:

Les inversions généralement présentent sur un Inverted Coaster sont le Vertical Loop, le Zero-G-Roll, L'Immelmann, le Cobra Roll ou bien encore le Corkscrew.


Photos: Energylandia.pl/Wikipédia

Source: Wikipédia

En savoir plus: Inverted roller coaster - Wikipedia


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout