Wiki Coaster #4: Les éléments de base d'un coaster!

De nombreuses figures composent le layout d'un coaster, il est temps de poser un nom sur ces figures étranges!

D'ailleurs ont ne dit pas figure mais élément, c'est partie pour les éléments de base!


Le looping vertical est la plus commune des inversions sur les montagnes russes. Cette section de l'attraction donne aux rails la forme du boucle verticale complète (360°). Les passagers se retrouvent donc momentanément la tête en bas.

Bien que cette figure soit liée aux montagnes russes en métal, Son of Beast (2000) du parc d'attractions Kings Island fut la première et la seule installation de montagnes russes en bois actuelle composée d'un looping vertical.

Ce dernier a été supprimé de son parcours fin 2006 pour des raisons techniques : la suppression du looping a en effet permis d'avoir des trains plus légers qui abîment moins la voie.

Un  fer à cheval (horseshoe en langue coasterienne), est un élément présent sur les montagnes russes construites par Maurer Söhne. Il s'agit d'un demi-tour avec une inclinaison de 90 degrés ou plus au sommet de la courbe. On peut le voir par exemple sur Sonic Spinball, à Alton Towers.

Cet éléments est principalement utilisé pour les spinning coasters.

Un papillon (Butterfly en langue coasterienne), est une inversion que l'on trouve sur les montagnes russes du constructeur Vekoma.

Elle débute comme un looping vertical qui tourne d'un angle de 45° sur sa phase ascendante avant de redescendre. Il s'ensuit une figure identique à l'envers. Le nom « papillon » vient d'ailleurs de la forme symétrique créée par la forme des rails.

Le premier parcours de montagnes russes à avoir utilisé cette inversion est Goudurix du parc Astérix, en France.


Le boomerang est un élément qui permet de retourner le train deux fois grâce à deux demi-loopings verticaux rattachés par une section droite non inversée.

La figure permet également au train de faire un demi tour à 180° sur le plan horizontal, puisque le sens dans lequel il sort de la figure est l'opposé de celui dans lequel il est rentré.

La première attraction à avoir été équipée de cette figure fut le célèbre modèle Boomerang, du catalogue Vekoma. La première version a été installée à Mexico, au début des années 1980.

Boomerang est d'ailleurs le nom commercial donné à cette inversion par la société Vekoma. Les constructeurs Intamin et B&M appellent cette double inversion Cobra Roll car elle ressemble à une tête de cobra.

Le tire-bouchon (corkscrew en langue coasterienne), commercialement appelé flat spin sur les montagnes russes inversées du constructeur Bolliger & Mabillard, est une inversion de montagnes russes qui ressemble souvent à un looping vertical qui aurait été « étiré » sur le principe que les points d'entrée et de sortie de l'inversion sont assez éloignés l'un de l'autre. La principale différence est que les passagers sont inversés à un point de 90° horizontalement à partir de la voie qui arrive alors que dans un looping, l'inversion vient parallèlement à la voie mais revient dans la direction opposée.

Cette inversion a été nommée ainsi à cause de la ressemblance de l'ustensile tire-bouchon utilisé pour retirer les bouchons des bouteilles. Les passagers entrent dans l'inversion et sont transportés de manière significative de la gauche vers la droite pendant que le train effectue un retournement de 360°.

Un  looping plongeant  (dive loop en langue coasterienne) est un type d'inversion présent sur des montagnes russes en métal du constructeur Bolliger & Mabillard principalement.

Cet élément est inspiré d'une manœuvre d'aviation.

Dans cette inversion, le layout tourne vers le haut et vers le côté, et ensuite plonge vers le sol en faisant un demi-looping vertical. Cet élément est vu sur les montagnes russes assises, debout et sans sol de B&M.

Arrow Dynamics, Vekoma et de nombreux autres constructeurs utilisent un élément similaire appelé Reverse Sidewinder.

Un hammerhead turn, la forme du virage est faite pour rappeler la tête d'un requin marteau. Le train entre dans l'élément avec un grand virage incliné par la droite, effectue un demi tour vers la gauche puis sort de cet élément en effectuant de nouveau un grand virage vers la droite.

Les Hammerhead turns sont des éléments visibles sur quelques hyper montagnes russes et méga montagnes russes de Bolliger & Mabillard comme Nitro à Six Flags Great Adventure, Behemoth à Canada's Wonderland, Silver Star à Europa Park et Diamondback à Kings Island.

Une heartline roll est une inversion de montagnes russes dans laquelle le passager subit un renversement, un « tonneau » de 360°.

Dans une heartline roll, le centre du train tourne (effectue une rotation) sur un seul axe.

Le train lui-même change d'élévation de manière que le train se déplace sur la même ligne mathématique que lorsqu'il a commencé l'inversion.

Un Immelmann est inspirée d'une figure acrobatique aérienne, cette inversion doit son nom à l'as de l'aviation allemand, inventeur de cet élément, Max Immelmann.

Pour cette figure, le train entame une boucle (comme un demi looping vertical) en partant du bas et en se redressant jusqu'à se retrouver en position haute retournée.

Le train enchaine alors avec une vrille permettant de remettre le train dans le bon sens. Le train se retrouve dans le sens opposé de son arrivée.

Un inline twist est une inversion de montagnes russes dans lequel le passager subit une inversion de 360° .

L'inline twist est souvent trouvée sur les montagnes russes volantes (Flying coaster) telles Galactica, Batwing, Superman - Ultimate Flight, et Firehawk (anciennement X-Flight de Geauga Lake).

Cet élément est souvent confondu avec une heartline roll.

Dans une heartline roll, le centre du train tourne sur un axe qui est le centre du train et qui est à la hauteur du cœur du passager.

Tout au long de cette inversion, cet axe ne varie pas, ni même la hauteur.

En revanche, dans un inline twist, le train tourne autour de la voie qui, elle, reste dans le même axe, il n' y a ici pas de différence d'élévation dans la voie. Les Inline twists sont souvent nommés barrel rolls en langue coasterienne.

Un overbanked turn est un élément en commun sur beaucoup de montagnes russes en métal, particulièrement celles construites par Intamin.

Cet élément est un virage ou une courbe où la voie penche au-delà de 90°, habituellement 100 à 120°. Deux exemples d’overbanked turn aux États-Unis sont le premier demi-tour de Bizarro à Six Flags New England, et Millennium Force à Cedar Point qui comporte trois overbanked turns séparés.

Cet élément n'est pas une inversion.

Un Sea Serpent Roll , appelé roll over par Vekoma, est une figure qui permet de retourner le train deux fois et qui ressemble au cobra roll, sauf que les deux moitiés se font face dans des directions opposées . Cette inversion peut aussi être vue comme un Sidewinder inversé suivi d'un Sidewinder. Les trains sortent de l'élément dans la même direction qu'ils sont entrés, contrairement au Cobra Roll où les trains effectuent un demi-tour de 180°.

Le sea serpent roll est un élément devenu commun sur nombre de montagnes russes inversées.

Medusa à Six Flags Discovery Kingdom furent les premières montagnes russes avec un sea serpent roll. Le nom de cette inversion est traduisible par « roulement de serpent de mer ».

Un top hat est un élément commun aux montagnes russes lancées (Launch coaster), cela implique donc une propulsion autre que celle engendrée par un lift hill classique.

Un top hat standard consiste dans ce qui est essentiellement une bosse avec une montée et une descente de 90°, le train ressort dans la même direction qu'il est entré.

Un looping incliné est une boucle de 360°, sur le même principe donc que les loopings verticaux, avec la particularité d'être sur un axe oblique pouvant aller de 45° à 80°. Cette figure peut se voir principalement sur des montagnes russes en position verticale (Stand-up coasters) du constructeur Bolliger & Mabillard.

Le zero-G roll est une inversion que l'on trouve sur les montagnes russes Bolliger & Mabillard assises (Sit-down coaster) et/ou sans sol (Floorless coaster).

Sur les montagnes russes inversées (Inverted coaster), cette inversion est nommée heartline spin parce que le centre de gravité est placé sur la « ligne du cœur » des passagers.

Sur les sit-down et floorless, cette inversion peut aussi être appelée Spiraling Camelback (littéralement « Spirale de bosse de chameau »).

Le nom de l'inversion vient du fait que le passager ressent des forces G neutres (égales à zéro), donnant la sensation d'impesanteur.

Pour résumer, un zero-G roll est une bosse avec un retournement de 360° au milieu.

Il y a souvent confusion entre un zero-G roll et un heartline roll. Dans un heartline roll, il n'y a pas de variation de hauteur ce qui contraste avec le zero-G roll, qui est souvent appelé Spiraling camelback (« bosse de chameau ») parce que la voie monte, se renverse et redescend.


Photos: Max part en vrille/Wikipédia

Source: Wikipédia

Pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ments_de_montagnes_russes#%C3%89l%C3%A9ments_%C3%A0_sensations


214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout