Wiki Coaster #1: Les airtimes quesako ?

Un airtime est la sensation d'impesanteur ou de flottement, due aux accélérations négatives vers le bas.

Un airtime correspond au moment ou vous allez vous lever de votre siège et flotter dans l'air pendant quelques secondes.

On peut ressentir des airtimes sur des montagnes russes ou sur d'autres types d'attractions, telles que les tours de chute ou bateaux à bascule notamment.


Sur des montagnes russes, cette sensation est souvent causée par le passage du train sur une bosse (Camel Back).

Certains coasters comme Millenium Force à Cedar Point, Colossos à Heide Park, sont mondialement connus pour les nombreux airtimes qu'ils procurent.

Expedition GeForce à Holiday Park et Skyrush à Hersheypark sont les montagnes russes avec les airtimes les plus puissants au monde (-2g).


Une des bosses (Camel Back) d'Expedition GeForce:

Comment sa fonctionne ?

Les air-times sont causés par l'inertie du train et de ses passagers.

Quand le train passe une bosse (Camel Back), le poids des passagers tend à s'opposer à la force qui tire le train vers le bas, ce qui fait décoller les passagers de leurs sièges pendant un bref instant, cette sensation est très appréciée des Coaster Fan.

L'importance d'un airtime dépend de la vitesse du train, de la gravité, et du rayon de l'arc décrit par le tracé (Layout).


La gravité zéro, apesanteur ou impesanteur est atteinte quand l'accélération vers le bas est égale à celle de la gravité (0g), alors que la gravité négative résulte d'une accélération vers le bas supérieure à celle de la gravité (g-).

Les habitués des montagnes russes différencient deux types d'airtimes.

Les « airtimes flottants » ou floating dans le jargon coasterien, sont causés par une gravité zéro (0g), ce traduisant par un moment de flottement dans son siège tandis que les « airtimes éjectants » ou ejectors dans le jargon coasterien, correspondent à une force négative (g-) ce traduisant par un moment d'éjection ou le passager se retrouve "collé" contre les dispositifs de protection du train (harnais ou lap bar) .


Zadra à Energylandia comporte de nombreux ejectors:

Un ejector comment sa fonctionne ?

Dans certains coasters, le mouvement du train sur le tracé (Layout) peut avoir pour effet de tirer le passager vers le bas avec une accélération négative plus importante qu'une simple apesanteur de - 1 g (le corps étant à 0 g). Le passager se retrouve donc éjecté contre les dispositifs de protection du train (harnais ou lap bar), celui-ci est donc attaché (harnais ou lap bar) afin de ne pas être éjecté vers le haut.


Photos: Max part en vrille

Source: Wikipédia/RCDB.

Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Airtime



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout