Walygator: Une journée agréable entre fans!

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021

Il y à quelques jours, nous étions à Walygator Grand Est ou nous avons organisés un meeting avec les copains de notre page Facebook, et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons passés une agréable journée!

Clôturons d'emblé le sujet des critiques concernant le parc, la majorité d'entres elles sont infondées et proviennent le plus souvent de personnes ayant un retour d'expérience limité.

Certes il y a des choses à améliorer, mais, le parc ne vaut pas le déversement de critiques que nous avons pu voir dans certains médias spécialisés ou chez certains "influenceurs".

Si vous vouliez lire un article à charge contre le parc, vous n'êtes donc pas au bon endroit.


Nous nous retrouvons donc le premier Samedi de Septembre à Walygator avec les amis de notre page Facebook, nous sommes au total 19 personnes, une belle équipe de foot avec remplaçants, le tout pour une journée qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Passés les contrôles de pass sanitaires et les contrôles de sécurité, nous nous dirigeons directement vers The Monster, l'attraction phare du parc.

Sur le trajet pour notre premier ride, nous remarquons que le parc est plutôt bien entretenu et verdoyant.

Nous arrivons devant la gare de The Monster, cet Inverted Coaster signé B&M est implanté au milieu d'un champ sans thématisation particulière hormis quelques panneaux devant la file d'attente et une peinture ayant besoin d'un bon coup de neuf...

Quand à la gare, la plateforme d'embarquement du coaster sert directement de gare, celle ci n'est pas couverte et est équipée du juste minimum pour les guest et les opérateurs.

Nous prenons place à bord du coaster, les anciennes assises d'Inverted B&M restent confortables malgré leurs âge, nous nous engageons dans le Lift puis place à une first drop efficace avant d'entamer une Loop à bonne vitesse bien chargée en g.

S'en suit un Zero G Roll procurant un superbe effet de basculement notamment sur les sièges extérieurs, à noter également que cette élément devient trés intéressant à chaud avec un effet de basculement amplifié.

Le train s'engouffre ensuite dans un Cobra Roll trés aérien, le tout avec une belle fluidité, puis celui ci entame une deuxième partie de layout trés intéressante de part son intensité, oubliez les freins de mi-parcours, il n'y en à plus, et clairement sa envoi!

Les Corkscrew sont passés à toute vitesse, tout comme les Helix, le train ne perd pas en vitesse et reste fluide est intense jusqu'au retour en gare.

A chaud, cette seconde partie de layout devient encore plus intéressante avec une intensité exacerbée est des superbes effets de basculements dans les Corkscrew.

The Monster est donc un coaster d'une intensité inégalé en France, celui ci n'a rien à envier à son petit frère Oziris au parc Asterix.

C'est fluide, intense, aérien et bien chargé en g, sans temps mort, ce coaster est donc clairement le meilleur coaster de France en opération à l'heure actuelle.

On notera tout de même des vibrations et effets de jerk rendant le ride moins confortable que les Inverted modernes.

Place ensuite à la pomme du parc située à quelques pas de The Monster!

Pourquoi? Juste pour le fun, histoire de rigoler et de passer un moment relax de partage tous ensemble.

Place ensuite à Anaconda, le Wooden du parc classé au patrimoine Mosellan, pas de théma particulière pour ce coaster hormis une statut de Serpent trônant devant l'entrée de la file d'attente.

Pour le coaster en lui même, il ne se passe malheureusement pas grands choses hormis une first drop offrant une sensation de vitesse agréable et une fin de layout retrackée rendant la fin du ride plus confortable et moins vibrante.

Notons tout de même que le coaster reste à peu prés confortable par rapport à d'autres coasters de ce type en France et à l'étranger.


Direction ensuite Comet, un ancêtre qui nous offrira une belle séance de baffes, même au first raw, mais vue l'âge de la machine, nous ne ferons pas de commentaire.....Car sans ces anciennes machines, nous n'aurions pas les machines que nous avons à l'heure actuelle, respect l'ancêtre malgré les baffes.


La météo étant clémente avec un grand soleil, nous décidons de faire un petit tour sur Dino Raft qui n'est autre que le Raft du parc thématisé autour de l'univers des dinosaures, la thématisation est d'ailleurs intéressante même si celle ci manque de détails.

Le Raft en lui même est rafraichissant avec une mention spéciale pour le passage dans les murs d'eau, ce n'est pas le Raft du siècle mais sa fait clairement le travail.

Vous vous en doutez surement, mais pour l'instant nous passons un moment agréable, nous remarquons que malgré une forte affluence, les temps d'attentes sont plutôt raisonnables et les opérateurs très avenants et courtois.

Bref, nous enchaînons ensuite par la maison hantée qui s'avèrera décevante la déco à l'intérieur étant plus "cloonesque" que horreur, mais pour ne pas vous spoiler, nous n'en dirons pas plus.

Place ensuite à G-Lock ou certains membres de notre "équipe de foot" ne participeront pas à l'aventure par peur de désagréments liés à l'attraction, eh oui, sa spin pas mal mine de rien!

Ce flat s'avère intéressant et s'adresse principalement à un publique ayant l'estomac bien accroché, celui-ci est plutôt bien thématisé et trés confortable avec une durée de tour ni trop longue, ni trop courte.


Pour nous remettre de nos aventures, nous décidons de nous restaurer puisqu'il est déjà 13h, nous allons donc manger dans la zone de The Monster des grillades (pains saucisses et frites), cette pause restauration sera la déception de la journée puisque nous avons attendus 1h pour pouvoir manger, le système mis en place ne fonctionne pas bien et alourdis grandement les temps d'attentes.

Vous commandez votre menu à un endroit, la personne (seul pour s'occuper de tous les client, la pauvre NDLR) vous sert également les boissons, gare à vous si vous prenez une bière, la pression dans la tireuse étant faible, le service peut durer trés longtemps.....Passé cette étape il faut ensuite se rendre a un deuxième endroit pour ce faire servir sa nourriture, et la il faut dire les choses clairement, l'employé en charge des grillades et non châlant et non avenant, on a vraiment l'impression que cette personne n'a pas envi de travailler et prends tout sont temps, cela est vraiment dommage au vus du professionnalisme et de la gentillesse de tout les autres employés que nous avons rencontrés durant notre journée.

La critique étant facile, voici quelques pistes d'améliorations: boissons en self service (fontaine) et changement de personne au poste des grillades.


Pour faire court, nous finirons notre journée au parc comme elle à commencée, c'est à dire de façon agréable.

Quelques rides de Space Shoot, de flume et bien sûr de The Monster mais également des moments de partage mêlant discussions et balade dans le parc.

Certains d'entre nous assisterons également au spectacle de magie de Tim Silver qui s'avérera être un spectacle de trés bonne facture.

En conclusion, nous avons passés une journée agréable dans le parc, les opérateurs étaient avenants et professionnels, nous avions à chaque fois un "Bonjour" avec un grand sourire et parfois même des blagues, bravo Walygator car ce n'est pas le cas dans tout les parcs français.

Nous avons également remarqués les efforts du parc avec des parterres de fleurs bien entretenus, les trains de The Monster repeints tout comme les coups de peinture de part et d'autre sur certaines attractions.

Le seul point noir aura donc été la nourriture, nous n'avons en revanche pas eu à faire à tout les problèmes décrits dans les critiques présentes sur les réseaux et médias spé, sûrement un effet de mode insufflé par des influenceurs au faible retour d'expérience...

On notera également que nous avons essayés de contacter le parc pour l'organisation de notre meeting et que celui-ci ne nous à pas répondu, dommage car nous avons passés une journée agréable et nous aurions aimés avoir un ERT ou un échange technique avec le parc, mais rassurez vous, cela ne nous à pas empêchés de passer une journée agréable avec des moments de rigolades et de partages.

Nous avons rencontrés plein de nouvelles têtes et partagés un superbe moment tous ensembles, ce meeting était une bouffée de fraîcheur remplie de bonne humeur!


Photos: Le Polak





118 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout