Monster: Missile soft soft

Durant la période de Halloween 2021 nous nous sommes rendus à Gröna Lund pour essayer leur dernière nouveauté nommée Monster, un Inverted Coaster B&M de dernière génération aux courbes alléchantes.

Nous nous retrouvons donc un soir de Novembre à Gröna Lund pour aller essayer une des nouveautés majeure en Europe pour cette année 2021 dans le monde des coasters: Monster.

Monster est le nouveau coaster de Gröna Lund, cet Inverted Coaster construit par B&M n'est pas le plus haut ou le plus rapide de sa catégorie, en effet avec ses 34 mètres de hauteur et ses 90 km/h de vitesse max ce petit coaster n'impressionne pas de part ses caractéristiques.

Ce petit Inverted à plutôt attiré notre attention de part son layout ne comportant pas de Vertical Loop ce qui est une première, mais également de part son implantation en front de mer, sa gare souterraine ou bien encore ses nombreux passages à raz le sol.


Trêve de détails, passons à la review de ce coaster.

C'est donc à la nuit tombée que nous entrons dans le parc et décidons de nous diriger directement dans la zone de Monster, après quelques minutes de marche (le parc est tout petit ndlr) nous tombons nez à nez avec des rails aux dessus de nos têtes.

Nous avons à peine le temps de lever la tête qu'un train passe au dessus de nous, c'est une claque visuelle, les trains sont magnifiques car illuminés dans la nuit avec des lumières embarquées, celles ci sont dirigées vers le sol et donnent un côté lunaire, voir d'ovnis aux trains, c'est magnifique!

La première impression est donc très bonne et nous remarquons également que de nombreux rails passent aux dessus des allées de la zone du coaster et que le tout est très compact, ce qui à pour effet de donner un côté vraiment sexy au Layout, tout ces rails aux dessus de nos têtes nous flattent l'œil pour notre plus grand plaisir.

Concernant la Thématisation de la zone, celle ci est plutôt de bonne facture avec une ambiance New Yorkaise des années 70 avec des vieux bâtiments aux allures d'une Manhattan d'un autre temps.

A noter également qu'il y a de nombreux panneaux lumineux et de nombreuses lumières donnant une superbe ambiance à la zone et nous évoquant une carte du mode Zombie du jeu Call Of Duty (Shadows of Evil), c'est plutôt jolie.

Alors attention, nous vous devons une précision importante à propos de la thématisation de la zone, nous avons vu celle ci uniquement de nuit avec ses plus beaux habits de lumière, nous ne savons donc pas si celle ci est aussi charmante de jour, et pour être honnête, Gröna Lund est un peu un "bordel ambulant thématisé" donc nous supposons que durant le jour la zone doit avoir beaucoup moins de charme...

Il est maintenant temps pour nous de rentrer dans la file d'attente, celle ci est à l'image de la zone, c'est à dire plutôt bien thématisée avec encore une fois cette impression d'être dans un Manhattan d'un autre temps, nous avons vraiment l'impression d'être ailleurs ce qui est bon signe.

La majorité de la file d'attente se fait en intérieur.

Après une longue série d'escaliers nous donnant l'impression de descendre dans une station de métro, nous arrivons dans une gare souterraine au style ancien représentant un vieux bar du Queens ou bien encore un vieille opéra, difficile de dire mais la thématisation est jolie avec en plus une lumière d'ambiance tamisée agréable.

Place au coaster maintenant, pour le premier ride, nous prenons place au Last Row.

Les assises sont confortables et les harnais non restrictifs, aucunes surprises donc car nous sommes sur des standards de confort B&M.

Le train se met en mouvement et nous quittons la gare pour nous engager dans le Lift qui nous donnera une nouvelle claque visuelle puisque celui-ci est éclairé avec des néons, c'est magnifique mais ce n'est pas tout car celui ci est orienté en direction de la mer.

Nous avons donc une vue dingue sur la mer et les rues de Stockholm au loin de l'autre coté du Fjord, une expérience tout simplement magnifique de nuit!

Après ce moment de contemplation, c'est parti pour la First drop, celle ci est efficace tout en étant plutôt soft, il n'y à pas d'airtime ou de sensation de chute particulière mais sa fait le job, de plus en sortie first drop le train s'engage dans un tunnel avec un joli Foot Chopper...

S'en suit un dantesque Zero G Roll qui nous désorientera de part ses courbes amples, le rolling est donc très long et appuyé, un pure kiff avec du floating agréable et des effets de basculement soft mais intéressants.

A peine sortie du Zero G Roll, le train s'engage directement et à toute blinde dans un Jr Immelmann bien chargé avec une belle intensité puis dans un Corkscrew planant mais manquant d'intensité à notre goût, le train ralentissant trop dans cet élément.

Place ensuite à une Helix très soft avant d'enchaîner sur un deuxième Corkscrew qui s'avèrera meilleur que le premier malgré un manque de vitesse selon nous.

Le train se lance ensuite dans une bosse que nous avons fortement appréciés puisqu'elle nous à délivrée un airtime planant, très bonne idée donc d'avoir implanté ce type d'élément plutôt rare sur un Inverted.

Le Train prendra ensuite quelques Turn's avant de retourner en gare via une zone de break finale assez atypique puisque inclinée, la gare étant souterraine!

Ce premier ride fût donc intéressant et nous referons des rides au Middle et au First Row pour nous faire un avis complet en précisant que le train était déjà chaud puisque nous sommes arrivées au parc à 19h...


Monster c'est révélé être un coaster intéressant dans sa première partie de Layout avec un très bon Zero G Roll et un Jr Immelmann plutôt chargé, il y à ensuite une baisse d'intensité et le coaster devient très soft pour le reste du Layout avec les deux Corkscrew's passés à trop basse vitesse et des Helix et Turn's divers, passés eux aussi à trop basse vitesse selon nous.

Mention spéciale tout de même à la bosse de fin de Layout délivrant un airtime intéressant, nous le précisons car ce type d'élément est encore trop rare sur les Inverteds Européen...

Mention spéciale également au nombreux passages aux dessus des allées nous donnant l'impression de survoler les gens et le parc, c'est une sensation géniale.

Nous vous passons les détails du cadre, notamment avec la first drop offrant une superbe vue!

D'un point de vue confort, le coaster ne soufre quasiment d'aucune vibration, RAS concernant ce point.


Pour conclure, nous dirons simplement que Monster est un Inverted Coaster intéressant à destination des non initiés ou des familles désirants s'essayer à des coasters un peu plus "costaux" puisque Monster est très soft et donc bien adapté aux familles les plus téméraires.

Cet Inverted est selon nous un excellent coaster pour initier les plus jeunes (et moins jeunes aussi XD) aux joies des Inverted Coasters!


Photos: Max part en vrille /Solberg


96 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout