Les records coasteriens: Angle d'inclinaison

Dernière mise à jour : 30 janv.

Les records coasteriens: Angle d'inclinaison


Dans l'industrie du divertissement, de nombreux parcs à thèmes repoussent des limites technologiques pour aller toujours plus loin, toujours plus haut et battre des records mondiaux dans le domaine des Montagnes Russes.

Ces records mondiaux sont avant tout un argument Marketing permettant aux parcs d'attractions d'attirer un plus grand nombre de visiteurs, ces records permettent également aux passionnés de profiter d'une offre de Coasters aux sensations sans cesse renouvelées.

Pour ce deuxième article consacré aux records, nous allons nous intéresser aux angles d'inclinaisons des First Drops (première chute ndlr) avec les 10 Coasters aux First Drops les plus inclinées!

Nous reviendrons ensuite sur les dates clés de l'épopée de l'inclinaison avec des Coasters marquants ayants permis d'atteindre des inclinaisons bien au delà de 90°.

Commençons donc tout d'abord cet article par le Top 10 des Roller Coasters aux First Drops les plus inclinées du monde, vous connaissez le jargon les Tops sa fait vendre.

Voici donc le Top 10 des Coasters avec les First Drops les plus inclinées de la planète (en opération ou non):

10 - Saw The Ride à Thorpe Park, Gale Force à Playland's Castaway Cove et Abyss à Adventure World avec leurs First Drops de 100°

9 - Monster à Adventureland avec sa First Drop de 101°

8 - Steel Hawg à Indiana Beach avec sa First Drop de 111°

7 - Mumbo Jumbo à Flamingo Land avec sa First Drop de 112°

6 - Timber Drop à Fraispertuis City avec sa First Drop de 113°

5 - Cannibal à Lagoon avec sa First Drop de 116°

4 - Crazy Bird à Happy Valley avec sa First Drop de 120°

3 - Green Lantern Coaster à Warner Bros Movie World avec sa First Drop de 120.5°

2 - Takabisha à Fuji Q Higland avec sa First Drop de 121°

1 - TMNT Shellraiser à Nickelodeon Universe Theme Park avec sa First Drop de 121.5°


Maintenant que nous avons notre Top, il est temps de rentrer un peu plus dans les détails et de nous intéresser à cette course à l'inclinaison.

Vous l'avez surement remarqué, deux constructeurs sont largement présents dans notre Top, il s'agit de Gerstlauer et S&S Sansei Technologie Inc ( S&S Worldwide pour les puristes).

Gerstlauer est un constructeur Allemand dont la renommée provient principalement de son modèle Euro-Fighter dont les principales caractéristiques sont un Lift vertical et une First Drop très inclinées.

S&S Worldwide est un constructeur américain connu pour sa maîtrise de l'énergie pneumatique avec ses tours de chutes de type Space Shot ou bien encore Double Shot.

Le constructeur est également connu pour ses Coasters avec ses modèles 4D Free Spin, 4th Dimension ou bien encore le modèle El Loco aux courbes très inclinées.

Paradoxalement, le premier Coaster avec une First Drop dite "Verticale" n'a pas été construit par Gerstlauer ou S&S Worlwide mais par Bolliger & Mabillard (B&M) en 1998 pour le parc Alton Towers.

Alton Towers ouvre donc le 14 Mars 1998 Oblivion, un coaster prototype de type Dive Machine.

Lors de son ouverture, Oblivion est considéré comme étant "The World's first vertical drop Roller Coaster", comprenez "Le premier Roller Coaster du monde avec une First Drop Vertical", Oblivion propose en effet à ses visiteurs une First Drop de 87.5°.

Je vous voit venir, 87.5° ce n'est pas tout à fait vertical et vous avez tout à fait raison!


Le premier Coaster à proposer une First Drop réellement verticale est Mr. Freeze au parc Six Flags Over Texas, ce Steel Launch Shuttle Coaster construit par Premier Rides au design réalisé par Stengel ouvrira ses portes le 24 Mars 1998 et proposera à ses passagers une First Drop inclinée à 90°.

Oui mais, c'était trop beau pour être vrai!

Pour de nombreux experts ce Coaster est un Shuttle et n'est donc pas considéré comme un Coaster "conventionnel", le Layout de celui ci ne réalisant pas une boucle fermée, il y a donc l'école des pour et l'école des contre!

Nous repartons donc dans nos recherches qui nous mèneront à Vertical Velocity et Screaming Condor qui proposent tout deux des First Drops inclinée à 90°, mais devinez, ce sont également des Shuttles Coasters!

Pour enfin trouver un Coaster non sujet à controverse comportant une First Drop inclinée à 90°, il faut remonter en 2001 et plus principalement le 21 Décembre 2001 avec l'ouverture de Do-Dodompa à Fuji Q Higland.

Ce Coaster construit par S&S Worldwide proposait (défunt) à l'époque à ses passagers une First Drop de 90° et accessoirement l'accélération la plus puissante du monde pour un roller coaster avec une vitesse max de 180 km/h en 1.6 secondes...

Si l'on résume, 1998 sera l'année d'Oblivion avec ses 87.5° pas vraiment verticaux, mais également l'année de Mr.Freeze avec ses 90° non valides, 2001 sera l'année de Do-Dodompa avec ses 90° bels et biens verticaux!

Do-Dodompa est donc officiellement le premier Coaster conventionnel à comporter une First Drop à 90°.


Passons maintenant au cap symbolique des 100° avec Saw The Ride à Thorpe Park, cet Euro-Fighter nous permettra de retrouvez un constructeur largement présent dans notre Top: Gerstlauer.

Le nouveau Coaster de Thorpe Park ouvrira le 14 Mars 2009, il proposera une First Drop de 100° aux plus téméraires.

Le cap des 111° degrés (aucun Coasters ne comporte une First Drop de 110° ndlr) sera franchit le 5 Juillet 2008 avec Steel Hawg, un Coaster de type El Loco construit par S&S Worlwide, situé au parc Indiana Beach.

Steel Hawg est tout de suite vendu au publique par le parc comme étant le Roller Coaster à la First Drop la plus inclinée du monde, l'argument marketing fera mouche puisque le parc verra sa fréquentation augmenter de plus de 20% durant l'année d'ouverture de Steel Hawg.


Un an plus tard, au moi de Juillet également, le parc Flamingo Land ouvre Mumbo Jumbo, un autre Coaster construit par S&S Worlwide de type El Loco.

Mumbo Jumbo comporte une First Drop inclinée à 112° est prends donc le record du monde a Steel Hawg pour 1 malheureux petit degré!

La course aux records est parfois faite de coups bas, il n'y a pas de pitié dans le monde du divertissement...

Il est temps de passer au cap symbolique des 120°, autant vous dire que cette valeur devient ridiculement jouissive tant l'angle d'inclinaison est élevé.

Nous nous rendons donc au pays du soleil levant pour trouver le tout premier Coaster à comporter une First Drop de plus 120°.

Celui ci est localisé dans le parc Fuji Q Highland et à été construit par Gerstlauer et il à été ouvert en 2011, il s'agit de Takabisha.

Takabisha est un Euro-Fighter de 43 mètres de hauteur proposant une First Drop de 121°, rien que sa...

Ce Coaster fera beaucoup parler du parc qui se targuera de détenir le record d'inclinaison dans le monde coasterien pendant quelques années.

Mais, et oui il y a toujours un mais, un parc va construire un Roller Coaster qui détient à l'heure actuelle le record absolu d'inclinaison ..vous vous rappelez de la dure loi des records?

Et bien le record d'inclinaison de Takabisha va être battu de 0.5 degrés, imaginez la rage de Fuji Q Highland ;-)


Bref, direction le pays de l'oncle Sam, plus précisément au parc Nickelodeon Universe Theme Park ou trône TMNT Shellraiser, encore une fois un Coaster construit par Gerstlauer dont cette fois ci la First Drop est inclinée à 121.5°!

Ouvert en 2019, TMNT Shellraiser est le Roller Coaster avec la First Drop la plus inclinée au monde.

C'est avec les 121.5° de TMNT Shellraiser que cet article se termine, j'espère que celui ci vous aura appris des choses sur le fabuleux monde des Montagnes Russes.

De nombreuses heures de recherches se cachent derrière cet article, n'hésitez donc pas à le partager et à vous abonner au site si le cœur vous en dit, cela vous permettra d'être notifiez des prochaines dates de sorties d'articles et cela nous aide beaucoup.


Photos et Sources: TripSavvy/Coaster101/Fraispertuy-City/Gerstlauer/Wikipédia/RCDB/S&S Sansei Technologie/Six Flags/Roller coaster philosophy/Coasterpedia/Thorpe Park/Indiana Beach/Encyclopedia/Max part en vrille/Coaster Force/The First Drop

Article: Max part en vrille

Pour suivre Max: Max part en vrille - YouTube

217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout