Les records coasteriens: La vitesse


Dans le joyeux monde des coasters, certains parcs son en compétition pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, et obtenir de nombreux records mondiaux.

Cette compétition s'apparentant parfois à une guerre permît à l'industrie "coasterienne" de repousser ses limites technologiques pour répondre aux souhaits les plus fous de parcs aux ambitions parfois démesurées.

Pour ce premier article nous allons nous intéresser aux records de vitesses avec les 10 coasters les plus rapides de la planète...mais pas que!

Commençons donc tout d'abord cet article par le Top 10 des roller coasters les plus rapides du monde que l'homme à construit, car c'est bien connu les Tops sa fait vendre.

Voici donc le Top 10 des coasters les plus rapides de la planète (en opération ou non):

10 - Intimidator 305 à Kings Dominion avec ses 144.8 km/h

9 - Orion à King Island avec ses 146.5 km/h

8 - Leviathan à Canada's Wonderland et ses 148.1 km/h

7 - Millennium Force à Cedar Point avec ses 149.7 km/h

6 - Steel Dragon 2000 et Fury 325 à Nagashima Spa Land et Carowinds avec ses 152.9 km/h

5 - Superman Escape From Krypton à Six Flags Magic Mountain avec ses 160.9 km/h

4 - Do-Dodompa et Red Force à Fuji Q Highland et Ferrari Land avec ses 180 km/h

3 - Top Thrill Dragster à Cedar Point avec ses 193.1 km/h

2 - Kingda Ka à Six Flags Great Adventure avec ses 206 km/h

1 - Formula Rossa à Ferrari World Abu Dhabi avec ses 240 km/h


Maintenant que nous avons un Top, allons un peu plus loin pour mieux appréhender le sujet de la guerre de la vitesse.

Pour cela nous allons nous focaliser sur deux mastodontes présents dans ce Top, vous les avez reconnus? Non? Aller un effort!

Le Top 10 des roller coasters les plus rapides du monde est dominé par le parc Cedar Point et les parcs Six Flags, si vous êtes coasterfan vous n'êtes pas insensible à ces noms.

Cedar Point est un parc mythique tenu par la compagnie Cedar Fair qui est également propriétaire entre autres des parcs Kings Island, Kings Dominion, Canada's Wonderland, Carowinds, tout ces parcs sont également présents dans le Top 10 ci dessus, c'est tout simplement colossale.

Les parcs Six Flags sont tenus par Six Flags Entertainment Corp, propriétaire de nombreux parcs dans le monde dont les mythiques Six Flags Great Adventure et Six Flags Magic Mountain présents dans notre fameux Top.

Ces deux compagnies vont se livrer une guerre sans merci pour rafler de nombreux records, notamment de vitesses.

Commençons donc avec Cedar Point qui à fait de ses records, son fond de commerce pour le plus grand bien des passionnés!

Les records mondiaux et Cedar Point c'est un peu une vieille histoire puisque les débuts du parc remontes aux années 1860 lors de la guerre civile américaine...

Le premier record mondial notable de vitesse du parc remonte à 1972 avec l'ouverture de Jumbo Jet, un coaster dont le design à été réalisé par Schwarzkopf et dont la vitesse max été de 80 km/h.

En 1978, le parc fait appel à Arrow Dynamics et au designer Ron Toomer pour construire Gemini, un Steel Dueling Racing Coaster de 38.1 mètres de hauteur dont la vitesse max atteindra 97 km/h.

Lors du jour d'ouverture de Gemini, le parc s'empresse d'annoncer leur nouveau coaster comme étant le plus rapide du monde, cette déclaration déclenchera le début d'une compétition acharnée avec le groupe Six Flags puisque le groupe aux drapeaux à ouvert en 1976, soit deux ans avant l'ouverture de Gemini, Screamin Eagle, un Wooden coaster dont la vitesse max été de 100 km/h.

Screamin Eagle et ses 100 km/h battent donc Gemini, le groupe Six Flags est donc le possesseur du coaster le plus rapide du monde pour 3 malheureux km/h, un pied de nez à Cedar Point.

Pendant 10 ans, Cedar Point va continuer son expansion majoritairement avec des Flat Rides, laissant penser que cette compétition aux records de vitesses est terminée, mais l'année 1989 va tout changer puisque le parc va dépasser les limites techniques de l'époque avec l'ouverture de Magnum XL-200.

Magnum XL-200 est un Steel Coaster signé Arrow Dynamics qui entrera dans l'histoire comme étant le premier Hypercoaster en passant le cap symbolique des 60 mètres de hauteur, mais ce n'est pas tout, il est le coaster le plus rapide du monde avec une vitesse max de 116 km/h.

Avec l'arrivée de cette petite bombe, John Hildebrandt, le vice président de Cedar Point à l'époque, annoncera qu'il souhaite donner une nouvelle impulsion à Cedar Point en le faisant devenir le parc "référence" dans le monde des roller coasters, à partir de 1989, toute la stratégie de communication du parc sera basé sur les coasters.


Cedar Point revient donc sur la scène mondiale avec cette nouveauté qui fera énormément parler d'elle et redynamisera le parc, coup dur donc pour Six Flags...

En 1991 CP (Cedar Point) ouvre Mean Streak, un Wooden Coaster de 49 mètres de hauteur construit par Dinn Coporation qui sera tout simplement le Wooden Coaster le plus rapide du monde avec une vitesse max de 105 km/h.

Histoire de bien enfoncer le clou vis à vis de la concurrence, Cedar Point ouvrira en 1993 le Water Ride le plus rapide du monde avec Snake River Falls, un Splash dont la vitesse max est de 64 km/h.

La folle course aux records du parc continue en 1994 avec l'arrivée de Raptor, un Inverted Coaster signé B&M qui sera tout simplement le plus rapide Inverted Coaster du monde avec une vitesse max de 92 km/h.

Pendant cette période, le groupe Six Flags restera en retrait pour ce concentrer sur l'expansion de ses parcs avec notamment l'arrivée de machines innovantes comme Z-Force en 1993 ou bien encore avec l'arrivée des Inverted Coasters Batman à partir de 1995, Cedar Point semble donc prendre une avance considérable à la chasse aux records de vitesse et ne semble pas vouloir s'arrêter.

En 1996 Cedar Point décide d'ouvrir Mantis, un Stand Up Coaster construit par B&M qui sera le plus rapide de sa catégorie avec une vitesse max de 97 km/h, le parc repousse constamment les limites technologiques de ses monstres d'acier.

Mais, car oui il y a un mais, en 1997, Six Flags Magic Mountain va frapper un grand coup et revenir dans la course à la vitesse avec l'arrivée de Superman: The Escape.

Superman: The Escape est un coaster construit par Intamin aux statistiques démentielles avec une hauteur de 126.5 mètres pour une vitesse max de 161 km/h, ce coaster terrasse tout simplement tous les autres de part sa taille et sa vitesse.

Ce coaster sera sujet à controverse puisque beaucoup de ses détracteurs diront que le circuit n'est pas fermé et que les records doivent donc s'appliquer à la catégorie Shuttle et non aux coasters conventionnels.

Quoi qu'il en soit Six Flags revient donc de façon impressionnante et spectaculaire dans la course à la vitesse mais ce n'est pas sans compter sur Cedar Point...

2000 sera l'année d'un nouveau cap historique dans le monde des coasters avec l'arrivée du premier Giga Coaster, une machine massive de 94 mètres de hauteur pour une vitesse max de 150 km/h, Millennium Force!

Inutile de préciser que MF (Millennium Force) bat allégrement les records de vitesse et de hauteur dans sa catégorie et devinez ou se situe ce coaster ? Eh oui encore une fois à Cedar Point.

Il faut tout de même mentionner l'année 2001 avec l'ouverture de Do Dodompa à Fuji-Q Highland, un Thrust Air 2000 Coaster construit par S&S Worlwide, qui avec ses 180 km/h de vitesse max, détiendra le record du monde du roller coaster le plus rapide jusqu'en 2003, bref revenons à notre petite compétition!

Cedar Point ouvrira en 2002 Wicked Twister, l'Inverted coaster le plus rapide du monde, mais passons directement à l'année 2003 qui sera une année encore une fois historique avec l'arrivée du premier Stratacoaster, Top Thrill Dragster.

TTD pour les intimes (Top Thrill Dragster) est un Stratacoaster situé à Cedar Point et construit par Intamin avec aux commandes du design le légendaire Stengel, les statistiques de ce coaster sont à l'image de celle de Superman: The Escape, démentielles: 130 mètres de hauteur pour une vitesse max de plus de 190 km/h.

Cedar Point réponds donc coups pour coups à Six Flags et son fameux Superman!

Avec ce coaster, Cedar Point obtient le record absolu de vitesse mais également de hauteur.


Oui Mais...Vous vous rappelez de Six Flags, vous savez ceux qui ont construit un bouzin de plus de 120 mètres de hauteur nommé Superman, et bien Six Flags à super mal pris ce nouveau record de Cedar Point et ils ouvriront donc en 2005, Kingda Ka à Six Flags Great Adventure.

Kingda Ka est un Stratacoaster également fabriqué par Intamin, avec une hauteur de 139 mètres atteignant les 206 km/h de vitesse max, le cap symbolique des 200 km/h est donc franchit pour la première fois dans le monde des coasters, c'est une avancée historique!

Six Flags entre donc une fois de plus dans l'histoire avec Kingda Ka et détiendra le record de vitesse absolue jusqu'en 2010.


2010 signe l'arrivée d'un nouveau compétiteur sur le marché, Ferrari World Abu Dhabi.

L'Emirat ouvre en 2010 Formula Rossa, un Accelerator Coaster construit par Intamin (décidément ndlr) atteignant la vitesse prodigieuse de 240 km/h en à peine 4.9 secondes.

Formula Rossa est à l'heure actuelle le coaster le plus rapide de la planète et détient le record de vitesse absolue avec ses 240 km/h.

Vous l'aurez compris, pour cet article je me suis focalisé principalement sur Cedar Point et Six Flags pour vous téléporter dans les méandres du temps et revivre les records de vitesses les plus marquants de l'histoire coasterienne, une façon ludique pour moi d'aborder ces chiffres souvent donnés en pagaille.

Cet article est le premier d'une longue série ou de nombreuses recherches s'entremêlent avec beaucoup de passion pour vous partager des informations intéressantes sur le monde des montagnes russes.

Cette série d'article consacrée aux records représente beaucoup de travail, n'hésitez donc pas à soutenir ce travail en partageant cet article et si le cœur vous en dit, en vous abonnant au site pour parfaire vos connaissances du monde coasterien!


Article: Max part en vrille

Pour suivre Max: Max part en vrille - YouTube

Photos et Sources: Unspash/Max part en vrille/Cedar Point Amusement Park Wiki/Cedar Point/Six Flags/Coasterpedia/Superman Wikia/Flavorverse/Wikipedia/RCDB/CoasterForce/Cedar Fair/Cedar Point Archive/Investors/Coaster101/ExpeditionThemePark



483 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout