Les constructeurs: Giovanola

Giovanola est un constructeur suisse de remontées mécaniques et de montagnes russes qui a cessé son activité en 2004.

La compagnie fut fondée en 1888 par Joseph Giovanola, elle était basée à Monthey, en Suisse.

L'entreprise spécialisée dans la serrurerie et la chaudronnerie a réalisé de nombreuses constructions métalliques telles que ponts, pylônes, charpentes de bâtiments.

Au milieu des années 1950, Giovanola a inventé un système de télécabine débrayable.

La première installation a été réalisée à Médran dans la station de Verbier en 1950, ensuite de nombreuses télécabines ont été réalisées jusqu'au milieu des années 70, notamment aux Diablerets, Villars-sur-Ollon, Grand Saint-Bernard, etc...

Vers la fin des années 70, Giovanola arrête l'activité des remontées mécaniques.

La licence de la pince système Dumur servant au fonctionnement des télécabines débrayables a été vendue aux sociétés Habegger Thun et Walter Städeli à Oetwil-am-See (WSO).


Dans les années 1980,l'entreprise développa son activité de montagnes russes en collaborant avec Bolliger & Mabillard (B&M) et Intamin avant de créer ses propres montagnes russes.

Une des plus grandes réalisations de Giovanola est Goliath à Six Flags Magic Mountain:

Durant une brève période, du 11 février au 13 mai 2000, Goliath, avec ses 77 mètres de chute (first drop), deviendra la montagne russe la plus longue et la plus rapide du monde. Lors de son ouverture en mai, l'attraction Millennium Force de Cedar Point dépassa Goliath avec une chute (first drop) de 91 mètres et 150km/h:

Après plusieurs restructurations, Giovanola continue ses activités dans la chaudronnerie en réalisant notamment la conduite forcée de Bieudron dans le cadre de l'aménagement du barrage Cleuson-Dixence en Valais.

La rupture de cette conduite à la suite d'un défaut de soudure le 12 décembre 2000 précipite la société dans la faillite et entraîne sa fermeture en 2004.


L'architecture des rails Giovanola sera reprise et améliorée par Bolliger & Mabillard (B&M), cette architecture de rail fera quelques années plus tard la renommée de B&M.


Photos: Wikipédia/Rollercoaster Enthusiasts

Source: Wikipédia/RCDB

En savoir Plus: Giovanola — Wikipédia (wikipedia.org)

41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout