Les constructeurs: Bolliger & Mabillard (B&M)

Aujourd'hui ont s'attaquent à un gros morceau de l'industrie!

Bolliger & Mabillard ou B&M est une société de conception et de construction de montagnes russes basée en Suisse, dans la ville de Monthey.

Cette société est entrée sur le marché dans les années 1980 et est devenu aujourd'hui un constructeur emblématique de montagnes russes.


Walter Bolliger et Claude Mabillard commencent par travailler pour Giovanola (cf. notre article sur Giovanola), une entreprise qui fournit des attractions à Intamin, dans les années 1970.

Pendant leur temps chez Giovanola, ils contribuent à la conception des premières montagnes russes Stand-up de la compagnie, Shockwave à Six Flags Magic Mountain:



Ils travaillent aussi sur d'autres projets, comme Z-Force à Six Flags Great America:

En 1987, Giovanola subit un changement de direction, Bolliger et Mabillard décident de partir et ils fondent leur propre entreprise nommée B&M.

À cette époque, B&M emploie quatre employés : les deux fondateurs et deux dessinateurs.


À la création de Bolliger & Mabillard, ils sont d'accord pour arrêter la production d'attractions dont les montagnes russes, cependant, la société Six Flags les contactent et leur demande de construire des montagnes russes pour leurs parcs.

B&M accepte l'offre et engage deux nouveaux dessinateurs, mais B&M ne sait alors ni comment ni où construire les pièces des montagnes russes, ce qui est problématique pour un constructeur de montagnes russes!


Suite à la collaboration avec Clermont Steel Fabricators sur Vortex à Kings Island et Shockwave à Six Flags Great America, lors de son expérience chez Giovanola, Walter Bolliger demande à l'aciérie s'il sont intéressés pour produire les rails pour le compte de B&M, Clermont Steel Fabricators accepte.

Le design des rails B&M est bien particulier avec une poutre porteuse rectangulaire, inspiré de l'architecture des rails Giovanola:


B&M construit ses premières montagnes russes, les montagnes russes en position verticale (Stand-up coaster) Iron Wolf, qui ouvrent en 1990 à Six Flags Great America (attraction qui sera relocalisée à Six Flags America sous le nom Apocalypse en 2012):

Deux ans plus tard Bolliger & Mabillard réalisent un autre projet pour Six Flags Great America, Batman: The Ride, les premières montagnes russes inversées au monde (Inverted coaster), ce nouveau type de montagnes russes fera ma renommée de B&M dans l'industrie:



Bolliger & Mabillard invente aussi les montagnes russes sans sol (Floorless coaster) et la machine plongeante (Dive Machine).

La compagnie construit ses premières montagnes russes lancées (Launch coaster), Incredible Hulk Coaster, à Universal's Islands of Adventure:

En 2010, B&M dévoile le modèle des montagnes russes Wing Rider (Wing coaster) et ouvre un prototype, nommé Raptor, à Gardaland en 2011:

En 2015, Bolliger & Mabillard construisent Fury 325 à Carowinds, qui sont les plus hautes et les plus rapides montagnes russes de la compagnie à ce jour avec 99 mètres de hauteur et 153 km/h de vitesse max:

De part ses innovations, la qualité et le confort de ses montagnes russes, B&M est rapidement devenu le constructeur de référence dans l'industrie, dans le monde des coaster fans (fans de montagnes russes), les montagnes russes B&M sont considérées comme les Rolls Royce de l'industrie!


Photos: Wikipédia/CoasterBuzz/Printerest

Source: Wikipédia/Max part en vrille

En savoir plus: Bolliger & Mabillard — Wikipédia (wikipedia.org)

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout