Kondaa: Trop de Hype tue la Hype!

Il y a certains coasters qui font parler d'eux avant même leurs ouvertures, c'est le cas de Kondaa à Walibi Belgium, mais Kondaa, qu'est ce que sa vaut réellement ?

Nous nous sommes donc rendus à Walibi Belgium lors de la journée d'ouverture de Kondaa, la nouveauté 2021 du plus grand parc de Belgique.

Après avoir serpenté dans un parc à boeuf qui nous fera perdre 40 minutes avant d'entrer dans le parc, nous nous dirigeons directement vers Exotic World, la zone du parc ou se trouve Kondaa.

Après avoir traversé un petit pont, nous nous retrouvons face à une petite place plutôt charmante avec les commodités de base (boutique, toilettes) mais également un Flat Ride.

Au centre de cette place et situé une marre ou trône en son centre une sculpture de bois et d'ossements pouvant être traversée avec un pont suspendu.

La vue sur l'entrée de la file d'attente de Kondaa ainsi que le lift du coaster depuis la place nous flatte l'œil, cette petite place offre donc un point de vue intéressant et l'endroit à du charme.

Nous nous dirigeons vers l'entrée de la file d'attente qui est à l'image de la place, charmante avec une inspiration "Tamplesque" et "Bête mythique" nous donnant l'impression de pénétrer dans un temple érigé en l'honneur de la "bête".

Passé l'entrée, nous arrivons dans une file d'attente en extérieur de type parc à bœuf, délimitée par des palissades en bois comme celle que l'on peut trouver en bord de mer pour protéger les dunes, il n'y a pas de grands efforts de thématisation hormis un peu de végétation ci et la...

La partie du layout de Kondaa serpentant au dessus de la file d'attente nous permettra de passer le temps de façon plutôt agréable, nous avons trouvés cette file d'attente sans saveur hélas et le seul point fort de celle ci est d'offrir une vue sympathique sur le layout du coaster.

Je profite de ce point pour vous parler de l'implantation du coaster, celle ci est à l'image de la file d'attente, sans saveur puisque le coaster est implanté sur un terrain ressemblant à un champ sans végétation particulière, en espérant que de la végétation fasse sont apparition dans un futur proche!

Après 1h30 d'attente et deux pannes, nous arrivons sur le quai d'embarquement ou nous retrouvons une thématisation charmante à l'image de l'entrée avec une forte inspiration "temple perdu", c'est jolie mais il est temps pour nous d'embarquer.


Nous prenons place au Last Row (dernier rang) pour se premier ride de Kondaa, nous retrouvons des assises Intamin confortables que nous connaissons bien puisque génériques, pas de surprise donc niveau confort pour les assises et les lap bars.

Nous remarquerons tout de même des planches en MDF (bois) faisant office de sol pour les trains, un choix surement économique de la part du parc qui nous laisse avec une impression "Cheap" pour ne pas dire bas de gamme...


Le train s'engage dans le Lift, une ascension pour atteindre les 50 mètres de hauteur commence, nous en profitons pour admirer la vue mélangeant autoroute avec zone industrielle et extrémité du parc, puis la First Drop twistée arrive, celle ci n'offre malheureusement pas de sentiment de chute appuyée car son rayon de courbure est trop ample.

S'en suit le premier Camelback qui s'avérera excellent avec du floating à froid et un éjector puissant à chaud, vient ensuite un Outward Banked Airtime Hill offrant un superbe airtime latéral flottant à froid et légèrement éjectant à chaud.

Place ensuite au Non Inverting Cobra Roll, figure unique qui s'avérera décevante puisque nous l'avons vécus comme un temps mort sans grande saveur avec des effets de basculement très soft et du floating très subtile pour ne pas dire inexistant!

Le train enchaîne ensuite sur un Wave Turn bien chargé puis sur un Hill à l'éjector surprenant avant d'entamer la fin du layout composé de nombreux Hills dont un Double Down offrant des éjectors très brefs mais de bonne puissance.

Le train terminera sa course par un Over Banked Curve avant d'arriver en zone finale de break.


Disons le tout de suite, ce premier ride nous laissera un peu sur notre fin, nous ferons donc d'autres rides à différentes positions ainsi qu'a différents moments de la journée pour nous faire un avis plus complet sur Kondaa et nous allons vite remarquer qu'il y a un gap énorme entre un Kondaa à froid et un Kondaa à chaud.

A froid le coaster nous laissera sur notre fin avec une First Drop en demi teinte, un Non Inverting Cobra Roll poussif avec un fort ressenti de temps mort ainsi qu'une fin de layout aux éjectors beaucoup trop brefs, à chaud, le coaster s'avèrera beaucoup plus intéressant avec un éjector puissant sur le premier Camelback, un Outward Banked Airtime Hill jouissif et un Double Down bien fun malgré ses éjectors trop brefs!

Il faut noter tout de même que même à chaud, le Non Inverting Cobra Roll offre un temps mort non négligeable cassant le rythme du coaster, les éjectors en fin de layout son également beaucoup trop brefs pour être appréciés à leur juste valeur.

Kondaa nous laisse donc un goût d'inachevé et pour cause.....nous avions beaucoup d'attentes envers ce coaster de part les nombreuses publications relayées par les médias et influenceurs vendant ce coaster comme "la" nouveauté de l'année 2021, voir comme le "meilleur coaster d'Europe" pour certains.


Il faut le dire, le parc ainsi que certains influenceurs n'y ont également pas étaient de mains mortes avec des pseudos exclusivités mondiales rapidement démontables par tout bon coasterfan qui se respecte.

L'exclue mondiale du Outward Banked Airtime Hill est enfaite un Outerbank utilisé depuis des lustres par RMC, il en va de même pour tout les autres éléments décrit comme exclusifs (hormis le NICR qui est bel et bien exclusif), quand ce n'est pas une première, ce n'est pas exclusif!

Nous étions également très enjoués à l'idée de rider le Mega Coaster comportant le plus d'airtimes au monde, mais ceux ci sont tellement brefs que nous comprenons que le parc à simplement chercher à battre un record de la façon la plus simple possible (avec des mini-bosses), sans grande folie, pour avoir un élément "marketing" de plus à vendre au public.


Bref, vous comprendrez donc que nous nous sentons un peu floués avec tout ces éléments "marketing" que l'on nous à vendus pendant des mois et qui se sont malheureusement avérés être sans plus value pour la plupart, nous n'avons eux aucun "wow effect" hormis pour le Outward Banked Airtime Hill.

Kondaa est donc selon nous un bon coaster qu'il faut rider à chaud, malgré son manque de folie, des éjectors brefs ainsi qu'un temps mort non négligeable, ce coaster est un très bel ajout pour Walibi Belgium qui ravira de nombreux passionnés en quête de nouveaux Mega Coaster à rider.


Photos: Max part en vrille





504 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout