Karnan: Vous avez dit Reverse Freefall?

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Karnan est un de ces coasters "surprise" comportant des spécificités uniques, avec Karnan Hansa Park à frappé fort!

Tout d'abord, si vous souhaitez ne pas être spoiler et garder toute entière la surprise que va vous réserver Karnan, je vous invite à ne pas lire cette article!


Hansa Park est un petit parc d'attraction situé en Allemagne dans la ville de Sierksdorf, non loin de la frontière avec le Danemark.

Hansa Park est surement l'un des plus petit parc d'Allemagne, mais ne vous fiez pas à sa taille car ce petit parc est capable de s'acheter des grosses machines, Karnan en est une fois de plus la preuve!


Karnan est un Infinity coaster construit par le constructeur Gerstlauer.

Culminant à 73 mètres de hauteur, ce coaster entre donc dans la catégorie des Hypercoaster, sa vitesse maximale est de 127 kmh et sa first drop culmine à 67 mètres.

Sur le papier Karnan s'apparente à une très bonne machine mais ce n'est pas tout, ce coaster comporte une spécificité unique au monde, une Reverse Freefall de 30 mètres à 90 degrés!

Par ou commencer? il y a tellement de chose à dire sur ce coaster, je vais essayer d'être bref!


D'abord, en arrivant en voiture, j'ai aperçu cette imposante tour au loin, j'ai tout de suite su qu'il s'agissait de Karnan, la tour est clairement impressionnante même pour le coaster fan avisé que je suis!

Bref, après avoir garé ma voiture et être entré dans le parc, je me dirige directement dans la file d'attente pour aller tester ce gros truc vert avec une forêt de supports.

Dans l'optique de ne pas spoiler, je dirais que la file d'attente est très bien thématisée avec un coté sombre et angoissant, le système pour prendre place dans le train m'a surpris également, mais chute, je vous laisse la surprise.


Je dois dire que c'est une des rares fois ou je ne savais pas dans quoi je m'engagé avec ce coaster, en temps normal j'arrive à me projeter, mais avec Karnan c'est une plongée vers l'inconnu et c'est ce sentiment que j'ai apprécié!


Je vais parler directement du lift, une musique, des bruits et des animations ce font entendre pendant que le train monte le lift à 90 degrés dans le noir (ou presque car pour moi c'est moins ndlr) quand tout à coup, le train chute en arrière à l'image d'une tour de chute.

Cette chute est angoissante puisque l'ont ne s'y attends pas, qui plus est, dans le noir à 90 degrés dans un train à lap bar!

Après ce coup de stress, le train reprends sa montée dans le lift, s'en suit une first drop twistée dantesque, Hypercoaster oblige..

Le train enchaîne sur un Sea-Serpent-Roll très aérien procurant un peu de floating.

Le reste du layout se compose ensuite d'Helix et d'ejectors hill's pris à grande vitesse avec une superbe fluidité, ce qui à pour effet de procurer des petits airtimes et des petits ejectors.

La suite? Un retour en gare avec le sentiment d'avoir vécue une expérience angoissante et unique, qu'elle machine!

Pour résumer, Karnan est un coaster confortable malgré quelques vibrations.

La thématisation du coaster est bien pensée et offre un sentiment d'angoisse et d'appréhension agréable, la Reverse Freefall est une superbe idée procurant une expérience unique aux passagers.

Le reste du layout manque certes d'airtime, mais celui ci est effectué avec une agressivité et une fluidité très intéressante.

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir Karnan, ne serait ce que pour expérimenter les joies de la Reverse Freefall.


N'oubliez pas, les coaster c'est la vie!


Photos: Max part en vrille

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout