Hals-über-Kopf: le renouveau façon Vekoma!

Vekoma est un constructeur connu pour ses nombreux types de coasters de séries et en particulier pour un modèle bien précis, les SLC.

Souvent maudit, le SLC est un type de coaster bien connu des coaster fans pour une particularité, l'inconfort.

Qui ne s'est jamais pris des baffes dans Vampire à Walibi Belgium, Limit à Heide Park ou bien encore El Condor à Walibi Holland pour ne citer qu'eux?

Cette année, oubliez les SLC avec le nouveau modèle de Suspended coaster Vekoma, le STC!

C'est partie pour Hals-über-Kopf!

Le confinement à peine terminé, je fais mes valises et pars pour un Trip en Allemagne.

Direction Tripsdrill pour aller tester Hals-über-Kopf, une des deux nouveautés 2021 du plus vieux parc d'attraction allemand.

Hals-über-Kopf est un coaster signé Vekoma de type STC (Suspended Thrill Coaster), ce coaster suspendu offre sur le papier des caractéristiques intéressantes avec tout d'abord des rails avec une architecture nouvelle, 30 mètres de hauteur, 800métres de longueur, 4 inversions, le tout dans une zone flambant neuve.


Alors Hals-über-Kopf sa donne quoi en vrai ?

Tout d'abord je ne parlerais pas de la thématisation de la zone, je vais me focaliser uniquement sur le coaster, puisque lors de ma visite, la zone était encore en travaux.

Les arbres venaient d'être plantés, les bâtiments étaient en cours de construction, la gare du coaster n'était pas encore construite, bref les travaux n'étaient donc pas terminés mais le coaster était opérationnel, c'est ce qui compte!

Je prends donc place à bord de ce prototype à l'avant (first raw) pour mon premier ride, les sièges sont très confortables et à la fermeture de la lap bar, je ressens un sentiment de liberté intéressant, car oui c'est un suspended à lap bar, fini les harnais restreignant.


La monté dans le Lift est assez rapide et me laisse entrevoir les environs de la nouvelle zone, s'en suit une first drop intéressante avec une agréable sensation de décrochage.

Le train enchaine ensuite le layout avec un Zero-G-Roll pris à grande vitesse générant un superbe moment de floating, puis place a un Jr.Immelmann riche en G lat avant de continuer dans une partie sinueuse et bosselée du layout générant des airtimes intéressants.

La seconde partie du layout est toujours prise à grande vitesse avec une très belle fluidité, tout d'abord un petit Zero-G-Roll bien planant, puis quelques changements de directions soudains avant une superbe hélix à ras le sol offrant une bonne dose de G-lat.

Sans perdre de vitesse, le train enchaine sur quelques drops avant de s'engouffrer dans un Inline Twist offrant un jolie sentiment de basculement et un floating très jouissif, s'en suit le retour en gare.

Ce coaster est clairement mieux que les anciens SLC, en faite sa n'a plus rien a voir avec les anciens modèles de la firme hollandaise, c'est très fluide, les éléments sont pris avec une très bonne vitesse et surtout il y a des airtimes et du floating.

Floating qui est clairement accentué avec les lap bars qui ne sont clairement pas contraignantes!


Côté confort, je n'ai pas eu de vibrations au premier rang, c'est une grande amélioration de la part de Vekoma, leurs anciens modèle (SLC) étant des machines à vibrations.

Par contre, pour les autres rangs, j'ai ressenti des vibrations, vibrations qui s'accentuent et deviennent plus fortes quand on se rapproche du dernier rang (last raw).

J'ai rider cette petite bêbête au last raw et il faut le dire, les vibrations, malgré leurs présences, ne m'ont pas dérangées, par contre sa vibre à neuf, il faudra donc surveiller avec le temps si c'est vibrations ne s'aggravent pas au point de devenir désagréable, en espérant que ce modèle ne souffre pas des défauts vibratoires récurrents bien connu de Vekoma.

Pour résumer, Hals-über-Kopf est un coatser très intéressant, fluide et assez intense, ce suspended offre de superbe moment de floating et des airtimes intéressants.

Il n'y a pas de temps morts et l'idée de la lap bar sur un suspended est juste génial, quel sentiment de liberté!

Hals-über-Kopf est clairement au dessus de tout les SLC en terme de confort et de sensations, celui-ci offre une expérience très intéressante entre floating et G-lat, le tout avec une superbe fluidité.

Un coaster en terre européenne que je ne peux que vous recommander.


Photos: Max part en vrille

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout