Halloween 2021: Trip Viking en Suède!

Pour Halloween 2021 direction la Suède pour les visites de Grona Lund et Kolmarden, grosses machines à l'horizon avec Monster et le légendaire Wildfire!

19h00, Aéroport de Charleroi, c'est avec Raphael alias Papy et Kevin alias Solberg que je vais réaliser ce Trip, le trio de choc est donc au complet et prêt pour affronter le climat suédois plutôt rude en cette fin de moi d'Octobre (nous somme le 31 ndlr).

C'est après un vol sans encombre que nous arrivons à l'aéroport de Stockholm Arlanda, le froid se fait de suite ressentir, sa va être sport.

Après une petite demi heure d'Arlanda Express, nous arrivons dans notre hôtel au centre de Stockholm aux environs de 00h30, je ne citerais pas le nom de cet hôtel puisque nous changerons d'hôtel dés le lendemain matin!

La suite que nous avions réservés ne sera pas disponible à notre arrivée et nous nous sommes retrouvés à 3 dans une chambre classique avec en guise de 3éme lit, un lit d'appoint digne d'un lit de camp et bien sûr le tout pour le prix de notre suite!

Enorme anarque donc de ce soit disant 4 étoiles qui nous remboursera rubis sur l'oncle le lendemain matin...

Après une courte nuit, nous optons donc pour le Best Western Bentley situé à 3km de Grona Lund, un hôtel dans un superbe cadre avec un personnel aux petits soins pour nous et surtout avec des chambres correspondant à notre réservation, le top ;-)

L'épisode du problème d'hôtel étant clos, Le Trip peut donc enfin réellement commencer et nous partons directement à la conquête de Grona Lund avec des billets nocturnes pour une soirée spéciale Halloween.

Nous arrivons aux alentours du parc et c'est l'heure de la première claque, celle ci sera visuelle puisque le parc est tout simplement implanté en plein milieu d'un Fjord avec des attractions trônant entre terre et mer, le cadre est donc magnifique et atypique.

Il est temps pour nous de rentrer dans le parc, celui ci est décoré de façon intelligente pour halloween avec de nombreuses citrouilles, des squelettes, fantômes, tombes et autres joyeusetés en tout genres.

Concernant la thématisation du parc, celle ci est très troublante, avec des chalets scandinaves et des lumières bien criardes, le tout avec avec du Michael Jackson en guise de musique d'ambiance, nous avons donc l'impression d'être dans un bordel ambulant entre fête foraine et parc d'attraction!

Cette ambiance aussi bizarre soit elle fonctionne plutôt bien et nous flatte l'œil, en effet le parc étant très compacte car tout petit, nous sommes plongés dans un joli bordel ambulant chargé de décorations de toutes parts.

Trêves de bavardages, nous nous dirigeons directement vers Monster qui est la nouveauté 2021 du parc, un Inverted B&M nouvelle génération ayant la particularité de ne pas avoir de Loop dans son Layout.

Une rubrique sera consacrée prochainement à ce coaster, donc de façon brève nous dirons que ce coaster est une machine efficace offrant Floating et superbe effets de basculements dans les inversions.

A noter une first drop qui nous plonge dans un cadre dingue avec une superbe vue sur le Fjord, mais également un lay-out procurant des sensations de rase-motte jouissives aux dessus des allés du parc!

Monster est donc un très bel ajout pour le parc à destination des coasterfans mais également à destination des familles puisque le coaster reste très soft malgré sont layout non aérien.

Pour finir, signalons également l'éclairage sublime des trains dans le noir!

Place ensuite à Insane, un Zack Spin Intamin se résumant très facilement en un mot: Ejectors!

Ce coaster est tout simplement un concentré d'ejectors tous plus puissants les uns que les autres, on est malmenés dans tout les sens et catapultés contre les harnais cages.

L'expérience est très intense, et il faut le dire, violente également puisque le confort n'est pas le point fort de ce type de coaster ;-)

Ce coaster est donc à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de devoir planifier une séance de Kiné rapidement après quelques rides...

Nous enchaînons directement avec Kvasten, un Family Suspended Coaster signé Vekoma très décevant ou rien ne se passe, il n'y a aucune sensations hormis des sensations d'inconfort et de lenteurs, c'est long, très long, une vraie perte de temps!


Pour digérer cette déception, direction Twister qui est un Wooden Coaster GCI, celui ci s'avérera plutôt intéressant avec quelques airtimes très flottants et une belle fluidité durant tout le Layout.

Seul point noir du coaster, les laps bars pectorales GCI qui sont inconfortables au possible.


La soirée avance et nous remarquons l'ingéniosité dont à fait preuve le parc en déambulant dans ses allées, en effet toutes les attractions sont compactées pour prendre le moins de place possible et pour limiter l'emprise au sol, le parc à même suspendu certaines attractions sur des structures permettant de réduire le nombre de supports encombrants le sol, c'est dingue!

Place maintenant à Vilda Musen, une Wild Mouse signée Gerstlauer qui n'est autre que la plus haute Wild Mouse du monde avec une hauteur de 21 mètres.

Ce coaster est tout simplement excellent avec une belle intensité, quelques airtimes et un Layout très long nous offrant une superbe vue sur le parc.

Niveau confort on repassera, Wild Mouse oblige.


Malheureusement nous ne pourrons pas rider Jetline qui restera fermé toute la soirée, mais Ikaros et lui bel est bien ouvert, et disons les choses tout de suites, nous allons prendre une claque de sensation dans ce prototype.

Ikaros est une tour de chute de 95 mètres de hauteur avec un Tilt basculant les passagers de la tour face au sol, pour faire simple, vous chutez face au sol allongés contre le harnais de façon très intense à l'image d'un parachutiste, l'expérience est tout simplement dingue!

Cette tour de chute est selon nous ce qui se fait de mieux en Europe à l'heure actuelle, c'est clairement un incontournable qu'il faut essayer si vous êtes un amateur de Freefall.


Pour éviter d'écrire un roman sur Grona Lund, je dirais simplement que nous avons enchaînés les tours de Monster puis pris le temps de découvrir les décos d'Halloween avant de nous décider à rentrer à l'hôtel pour nous reposer avant une nouvelle visite de parc le lendemain et quel parc : Kolmarden!

C'est donc après une bonne nuit de repos, 2h de train et un trajet en bus de 15 minutes que nous arrivons à Kolmarden, une gigantesque réserve zoologique de 200 hectares intégrant un petit parc ou trône un Roller Coaster de légende nommé Wildfire ;-)

Wildfire on en reparle après puisqu'il se mérite, en effet nous allons devoir marcher 45 minutes à travers le parc et la réserve pour atteindre le coaster, nous profitons donc de cette longue marche pour nous cultiver et observer des animaux en tout genres dans leurs enclos.

Les animaux ce n'est pas vraiment l'objet de notre venue, passons donc directement à Wildfire, un Coaster majestueux signé RMC!

Majestueux car nous allons prendre une multitude de claques visuels tout d'abord, puis sensationnelles ensuite....En effet, en arrivant au pied du coaster nous tombons nez à nez avec une structure massive et imposante, construite entre deux montagnes en bordure d'un magnifique fjord, l'implantation est tout simplement époustouflante, c'est magnifique.

Nous avons déjà fait un article dédié à cette œuvre d'art, celui ci est disponible dans la rubrique "les coasters", je serai donc bref pour la revue des sensations en disant que ce coaster à une First Drop ultra efficace, des airtimes tantôt planants, tantôt éjectants...

Le Zero G Stall est jouissif et les autres inversions sont très planantes avec des superbes effets de basculements, quand à la fluidité et au confort, on frôle la perfection comme toujours avec RMC.


Le reste du parc étant principalement une réserve zoologique, nous optons pour un Safari en télécabine qui durera 40 minutes, nous découvrirons de nombreuses espèces d'animaux dans des enclos gigantesques, nous n'avons jamais vue autant d'espace dans des zoos ou réserves européennes, c'est immense et les animaux ont des flans entiers de montagne pour crapahuter!

Dans l'optique de faire bref, je vous passe le reste de la journée en disant tout simplement que l'ambiance et le cadre de Kolmarden sont dingues, entre Fjord et montagne nous en avons pris plein les yeux, le cadre est magnifique.

Amateurs de jolis paysages, Kolmarden est clairement incontournable, c'est une des plus belles destinations parc selon nous, et si vous êtes amateurs de belles machines, Wildfire sera la cerise sur un gâteau digne d'un meilleur ouvrier de France!

Il est temps pour nous de rentrer à Stockholm, c'est donc après une nouvelle séance de bus et de train que nous arrivons à Stockholm aux alentours de 21h, nous en profitons donc pour aller à FYSK, un restaurant spécialisé dans les fruits de mer ou nous allons tout simplement nous régaler avec une mention spéciale pour le "Croque Monsieur aux chanterelles et jambon Bellota" ou bien encore "les moules marinières à la suédoise".

Question tarifs, il faut compter 80-100 euros par personnes avec le vin, cela peut paraître chère mais se sont les tarifs en Suède pour la bonne bouffe et l'apéro ;-)

Le reste du trip sera consacrée à la visite de Stockholm, au shopping et aux bonnes bouffes entre amis.

Les amis parlons en d'ailleurs, Grona Lund et Kolmarden étaient une grande première pour Papy et Solberg, ils ont tout les deux fortement appréciés les parcs ainsi que Stockholm.

Wildfire avait une signification particulière pour moi (Tonton Max) et Papy puisque c'était notre dernier Roller Coaster signé RMC à rider en Europe, 3 sur 3!

Pour le reste, nous avons tout simplement passés un superbe moment de partage entre amis aux saveurs de bonne humeur et de grosses machines, un très bon moment que nous n'oublierons pas de si tôt.

Photos: Max part en vrille/Solberg/Papy







43 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout