Expedition GeForce: un coaster légendaire!

Dernière mise à jour : 20 oct. 2020

Dans l'univers des montagnes russes, il existe des coasters qui sont légendaires, c'est partie pour la légende nommée EGF!

Cette fois-ci je m'attaque à un sacré morceau qui à pour moi une place particulière dans mon cœur de coaster fan.

Expedition GeForce ou EGF fait partie de ces coasters qui ont marqués de nombreux coaster fan, pour ma part, je me souviens étant adolescent, voir ce monstre rouge en couverture des magazines spécialisés.


A l'époque EGF était la montagne russe la plus haute d'Europe mais pas que...c'était également une machine sensationnelle de part sa first drop unique, mais surtout de part ses airtimes surpuissants.

Autant le dire tout de suite, quand j'ai mis mes pieds dans les trains de cette formidable machines il y a quelques années, c'était comme un achèvement pour moi, j'en avais tellement rêvé étant ado!

C'est cette machine qui ma motivé pour faire des trips encore plus loin, encore plus grands, merci EGF!


Expedition GeForce est localisé à Holiday Park en Allemagne dans la commune de Habloch.

Du haut de ses 53 mètres de hauteur, ce monstre rouge impose le respect avec ces rails passants au dessus de la cime des arbres du parc.

Designer par le légendaire Werner Stengel et construite par le constructeur Intamin AG, cette petite bête atteint la vitesse max de 120 kmh, le CV de cette vieille machine (ouverte en 2001) est plutôt impressionnant pour son âge!


Implanté dans une forêt au milieu du parc, EGF domine le parc et ses environs, celui-ci offre a ses passager une vue imprenable sur tout le parc.

Je me rappel encore prendre place à bord des sièges de type "camping" typique des coaster ancienne génération d'Intamin.

Malgré leurs vieillesse, les assises et les laps bars restent très confortables, tout comme les trains qui ne vibrent presque pas malgré la fluidité du coaster.

Le layout (parcours) commence par une montée rapide grâce au lift à câble, la suite ce constitue d'une superbe first drop inclinée à 82 degrés avec une rotation de 74 degrés donnant l'impression de littéralement tomber dans le vide.


S'en suit un airtime dantesque sur le premier Camel-Back, il faut être clair sur le sujet, c'est un des airtimes les plus puissants sur un coaster actuellement en service en Europe.

Le reste du parcours est majoritairement ponctué de gros airtimes notamment sur le deuxième Camel-Back.

On note un temps mort à mi-parcours mais ce détail est vite effacé avec les bosses finales en fin de parcours procurant de superbes airtimes mais également un super head chopper (effet de collision), qui m'a surpris avec une superbe impression de toucher un support du coaster à pleine vitesse!

A noter également que malgré son âge, ce coaster est d'une fluidité et d'une puissance exceptionnelle.

Ce coaster est donc une formidable machine à airtime et après l'avoir ridé, j'ai compris pourquoi celui-ci avait été élue meilleur Megacoaster du monde pendant de nombreuses années.


Ce monstre rouge est également connu pour avoir été le théâtre de deux records bien particulier: les marathons des roller coaster.

EGF est donc le coaster dans lequel ce sont tenus des marathons pendant lesquels deux passagers on battus le record du monde de durée à bord d'un roller coaster, 49 jours pour le 1er marathon, puis 104 jours pour le 2éme marathon, le tout sponsorisé par l'agence spatiale allemande, rien que sa!

Pour résumer, certes EGF n'est pas le plus grand ou le plus rapide Megacoaster du monde, mais EGF est une formidable machine à airtime que tout coaster fan doit un jour rider pour connaître les magnifiques sensations qu'offre ce coaster légendaire.


N'oubliez pas, les coasters c'est la vie!


Photos: Max part en vrille

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout